Hôte d’honneur 2023 : Boeren-Leyden-Traditionnel

Le fromage ‘Boeren-Leyden-Traditionnel’ est produit à la Ferme ‘De Sophiahoeve’ à Warmond aux Pays-Bas https://desophiahoeve.nl/

Le village de Warmond (où se trouve la ferme laitière) est situé à 44 km de la ville de Gouda et à 5 km de la ville de Leyde dans l’ouest des Pays-Bas, terre des polders.

Au 17e siècle, tous les fromagers qui produisaient du fromage autour de Gouda sur les tourbières devaient se rendre dans la ville de Gouda, où se trouvait une balance publique. C’est là que les fromages étaient pesés afin de payer les taxes : le nom des fromages de Gouda est né !

La ferme laitière de Sophiahoeve possède ses propres vaches ‘Blaarkop’, la plus ancienne race de vache néerlandaise. Le lait de ces vaches donne le meilleur rendement fromager et un excellent beurre.

Aujourd’hui, la 12e génération de la même famille produit le fromage Boeren-Leyden au cumin.

Depuis le début, en 1615, la recette n’a jamais changé à la Sophiahoeve : de manière artisanale, le Boeren-Leyden-Traditionnel est un fromage à pâte dure au cumin avec peu de sel, un rien amer. Il a un goût riche, puissant et unique. Il est produit à partir de lait cru et selon une recette ancestrale. Après un long affinage, les meilleurs fromages obtiennent le label Boeren-Leyden-Traditionnel.

 

L’entreprise familiale produit également le fromage ‘Warmerdammer’ 30+ sans cumin et du beurre artisanal. Ce beurre au lait cru, a été récompensé à plusieurs reprises.
Le Boeren-Leyden remporte chaque année des prix lors de concours nationaux et régionaux de fromages.

Un petit mot sur la couleur de la croûte

La croûte des fromages ‘Gouda’ est jaune. En revanche, la croûte du fromage ‘Boeren-Leyden’ est rouge. À l’origine, elle était colorée avec des graines de rocou (un pigment utilisé par les Indiens d’Amérique latine). Aujourd’hui le fromage est pourvu d’un enrobage pour fromage, de couleur brun rougeâtre.

Les commentaires sont clos.